Gignac est une commune attrayante qui possède un patrimoine historique unique.
La ville, ornée de vieux bâtiments datant de plusieurs siècles, donne un certain charme à l’ensemble des rues. Les habitants, bon vivants et souriants, vous contaminent avec leur joie de vivre et vous embarquent avec eux dans leurs cultures et leurs traditions. La ville abrite également autour d’elle diverses communes toutes aussi intéressantes. Parmi elles, se trouve la commune de Gignac qui regorge de divers lieux de découvertes. L’ensemble de la région constitue une belle station balnéaire pour des vacances en pleine nature et dans un environnement encore bien protégé de la destruction de l’Homme. Ainsi, au cours de votre séjour à Lodève ou à Gignac, vous aurez l’occasion de faire des rencontres inoubliables, de découvrir des lieux uniques et de partir pour de folles aventures.
Visiter Gignac
Se trouvant à seulement 25 km de Lodève pour un voyage d’environ 20 minutes, Gignac vous accueille les bras ouverts. Cette ville a su attirer de nombreux touristes grâce à son environnement calme et apaisant. En effet, avec ses 5 900 habitants, la commune vit sa petite vie au milieu du département de l’Hérault. Néanmoins, les attractions et les lieux à visiter restent nombreux et diversifiés.
Lors de vos vacances, privilégiez certains endroits qui méritent vraiment le détour. En premier lieu, ne ratez pas le village de Saint-Guilhem-le-Désert. Le village a pris son origine au cours du 9ème siècle, et s’est développé petit à petit. Considéré comme l’un des plus splendides villages de France, il est orné par des maisons en pierre datant de plusieurs siècles, et qui restent toujours aussi belles et bien bâties. Vous pouvez y admirer plus particulièrement les Gorges de l’Hérault, lesquelles sont constituées par des falaises et des pentes impressionnantes.
A exactement 10 km de Gignac, vous entrez dans la capitale de la région Languedoc-Roussillon, la commune du Clermont-l’Hérault. La ville est décorée par divers monuments comme l’Eglise de Saint Paul et la tour de Guilhem. Elle est également célèbre pour le Monument aux Morts, sculpture de Paul Dardé représentant un soldat mort entouré par des femmes et des enfants. La signification de cette œuvre d’art s’oriente vers les malheurs apportés par la guerre. Dans la ville, vous pouvez également parcourir des champs de vignes et d’olives. D’ailleurs, Clermont- l’Hérault se place à la tête des plus grands producteurs d’huile d’olive du département de l’Hérault. Ainsi, ne manquez pas cette occasion pour effectuer quelques visites très instructives autour de ces produits.
Par la suite, partez à la découverte de la ville de Mourèze et admirez le site qui fait tant sa célébrité : le Cirque de Mourèze. Il s’agit d’un véritable trésor géologique qui a su rester débout face aux ravages du temps et du climat. Ceci est surtout dû au fait que l’ensemble du site est constitué par des dolomies qui s’étendent sur une surface de plus de 300 hectares.
Enfin, à Lodève, vous pouvez visiter des lieux uniques comme la cathédrale Saint-Fulcran, un très beau monument debout depuis le 13ème siècle. De nombreux autres bâtiments imposants sont également à ne pas rater comme l’hôtel de ville, qui date de plusieurs siècles et que les habitants ont su entretenir au cours des dernières décennies. En restant dans la ville, vous pouvez poursuivre votre exploration par des promenades au bord du fleuve Lergue pour des moments très agréables à passer avec vos proches ou même tout seul.
Les attraits de Gignac pour les vacances
Gignac possède l’avantage de se situer au milieu de plusieurs centres d’attraction qui animent le département de l’Hérault. A seulement quelques kilomètres de la ville, vous apercevrez différentes sortes de sites naturels qui offrent une très belle vue sur le paysage. Ainsi, découvrez la Grotte de Clamouse, un site naturel magnifique qui a gagné le titre de « site scientifique et pittoresque ». Vous resterez émerveillé par les formes des roches et leur disposition qui constitue une véritable œuvre d’art sculptée par temps et la nature.
Un peu plus loin, à 32 km de Gignac plus précisément, se trouve la Grotte des Demoiselles, aussi appelée la Grotte des Fées. Elle a été nommée ainsi à cause de la disposition des stalagmites et des stalactites qui semblent former une sorte de draperie dans le site. Elle a également été décorée de 3 étoiles par le guide Michelin grâce aux services qui y sont proposés, comme la visite en funiculaire souterrain. A l’extérieur, vous aurez droit à un jardin sublime constitué par 160 espèces de plantes de la Méditerranée. Enfin, vous trouverez une boutique et une cafétéria où vous pouvez acheter quelques souvenirs de votre passage et vous rafraichir après une journée riche en émotions.
La région comporte aussi plusieurs étangs. Le premier est l’Etang de Thau, situé à 28 km de Gignac. Entre le bleu du ciel et de la mer, vous vous retrouverez dans un paysage splendide dont vous vous souviendrez toute votre vie. Il regroupe plusieurs attractions. En effet, cet étang constitue avant tout un lieu d’élevage d’huîtres. D’ailleurs, vous pourrez tout apprendre sur le domaine de l’ostréiculture grâce à une balade guidée en catamaran. L’étang permet également aux vacanciers de s’adonner à différentes sortes de sports nautiques comme la planche à voile, le kayak ou le kitesurf.
Le site naturel que la région vous propose de découvrir est encore plus particulier, puisqu’il ne s’agit pas que d’un seul, mais de plusieurs étangs. Il s’agit des Etangs de Bagnas qui se situent à 38 km de Gignac. Cette réserve naturelle nationale a hérité de ce titre en 1983. Lors de votre visite dans ce site, vous rencontrerez différentes types d’oiseaux, puisque la réserve totalise en tout plus de 250 espèces. Ainsi, vous pourrez admirer des hérons, des rapaces ou encore des flamants vivant de leur milieu naturel.
En restant toujours dans cette région abritant une faune et une flore luxuriantes, prenez le temps de visiter le Parc Zoologique de Lunaret qui se trouve seulement à 26 km de Gignac, à Montpellier. Il représente le deuxième parc le plus important de France en termes de superficie. En effet, il recouvre en tout 80 hectares. Aussi, il regroupe plusieurs classes et espèces d’animaux comme les reptiles, les oiseaux et bien sûr les mammifères, venant des quatre coins de la planète. Vous ne serez donc pas surpris de voir des makis, des lycaons, des nandous ou encore des ours bruns dans le zoo. Il représente l’endroit parfait à découvrir en famille, surtout avec les enfants.
Enfin, venez découvrir le lac du Salagou, qui constitue un paysage authentique avec les terres de couleur rouge orangée qui l’entourent, additionnées à la verdure des arbres et le bleu du lac. C’est également un vrai paradis pour les amoureux de sports nautiques comme la planche à voile ou le kayak. Ainsi, que ce soit pour vous amuser ou pour juste admirer la vue, vous ne regretterez pas d’y venir avoir fait un tour.
Le camping du lac de Salagou près de Gignac
Qu’y a-t-il de meilleur que d’habiter près de l’un des plus beaux sites naturels du département de l’Hérault. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le lac de Salagou constitue l’une des attractions les plus incontournables de la région. Alors pourquoi se contenter d’y faire un petit tour si l’on peut carrément habiter juste à côté. Tout cela est possible avec le camping Gignac Lac du Salagou qui a été spécialement aménagé pour vous faire profiter de tous les avantages de la nature.
Ainsi, le camping vous propose diverses sortes d’activités que vous pouvez effectuer sur le lac et tout autour. Au cours de ces activités, vous serez assisté par des moniteurs professionnels qui vous initieront à la voile, au canoë-kayak ou qui vous emmèneront pour des balades en famille sur l’eau. Vous découvrirez également les plaisirs de la randonnée pour mieux apprécier la faune et la flore qui vous entourent. Des balades en vélo seront aussi au programme, et vous pouvez louer des VTT au sein du camping.
L’établissement met à votre disposition des infrastructures qui vous permettent de vous amuser toute la journée. En effet, le camping Lac du Salagou a aménagé différentes salles de jeux avec billard et babyfoot. Les activités en plein air sont nombreuses avec l’espace aquatique constitué d’un bassin et d’une pataugeoire pour les enfants. Les terrains de pétanque sont aussi disponibles pour des parties libres ou pour organiser des tournois. Enfin, les plus jeunes seront bien heureux de s’amuser sur un terrain grandeur nature avec l’aire de jeux spécialement aménagée rien que pour leur plaisir.
Aussi, si vous choisissez le camping Lac du Salagou, vous profiterez d’un service de qualité qui se fera surtout ressentir au niveau du confort des hébergements. En fonction de vos priorités, vous pouvez choisir entre les mobil-homes, les apparts hôtels, les natur’houses, les safaris lodges ou encore les cottages. Dans tous les cas, vous disposerez d’un locatif près à l’emploi, puisqu’ils sont déjà équipés de tous les meubles, accessoires, appareils et matériels dont vous aurez besoin pour profiter d’un séjour serein. De plus, vous aurez accès au Wifi partout dans le camping. Enfin, pour les petits creux ou pour faire vos courses, l’établissement met à votre disposition un restaurant snack-bar et une épicerie. En y faisant une halte, vous et votre famille vivrez dans un cadre calme et reposant, à l’abri du stress et du besoin.